The Walking Dead – Pourquoi c’est tuant d’être un zombie

TWD
Dur dur d’être un zombie.
© AMC

Ils sont les anonymes d’une série qui cartonne depuis trois saisons. Ils sont les infortunées victimes d’un groupe de héros aux méthodes de défense plutôt carnassière. Voici quelques raisons pour lesquelles la condition existentielle des zombies n’est pas une sinécure…

Parce qu’ils sont sensibles aux sons
Bruits de pas, bouteilles qui tombent, coups de fusils ou de klaxons… Les zombies sont irrémédiablement attirés par tout ce qui crée, de près ou de loin, un son qui attire l’oreille. D’où cette manie de vouloir s’approcher curieusement de la source pour en vérifier sa nature. On a presque envie de dire comme vous et moi.

-Eh mec, on a entendu que tu buvais seul. On t’accompagne si tu veux…
-Bien sûr. Tiens, prend une goulée.

Parce qu’ils marchent d’un pas lent
Imaginez que vous ayez justement à vous déplacer (pour une envie pressante ou pour, justement, vérifier le point exposé ci-dessus) mais que vous soyez tenu de le faire au ralenti. Vous aurez alors un aperçu du côté laborieux de la démarche de ces pauvres zombies dont vous ne supporteriez pas un quart du rythme s’ils faisaient une randonnée en votre compagnie. D’ailleurs, dans The Walking Dead, les zombies ne sont jamais désignés par cette appellation. Ils sont appelés les marcheurs, walkers en anglais dans le texte.

Parce qu’ils sont victimes de délit de faciès
Oui les zombies ont une sale gueule.
Oui ils font peur avec leurs têtes modelée façon chirurgie esthétique ratée.
Est-ce une raison valable pour les traiter de la sorte, surtout quand la plupart d’entre eux implorent votre pitié ?

S’il vous plait, j’ai perdu le reste de mon corps. Aidez-moi!

Parce qu’ils sont (sauvagement) dénigrés
Tortures en tous genres, expérimentations, humiliations, explosions de crânes, éviscération, décapitations… la liste de ce qu’on inflige à ces créatures est aussi abominable que l’écoute d’un album de Christophe Maé. Curieusement, si les droits de l’homme sont défendus par plusieurs ONG internationales, aucune ne s’est encore proposée pour aider ceux des zombies. Entre vous et moi, si vous cherchez à faire une bonne action, celle d’aider la vieille dame à traverser est devenue obsolète en comparaison.

Parce qu’ils mangent n’importent quoi
A l’heure où l’on essaye de prendre soin de notre petit corps par une alimentation soignée et diversifiée, les zombies n’ont pas tellement le souci bourgeois du bon équilibre de leur silhouette. Ils mangent ce qu’ils peuvent, ce qu’ils trouvent, sans reconnaître le goût du cheval ou celui de la chair humaine. Pourvu qu’on en arrive jamais là.

Parce qu’ils sont incompris
Toute tentative de communication, d’approche ou de quelconque contact avec l’être humain est un échec. Les zombies ont beau savoir que l’Homme est de nature précieuse, c’est-à-dire ne supportant pas d’être touché ou mâché, ils se prennent toujours de violentes rebuffades. De leur part, c’est optimiste de continuer d’espérer. Ou complètement et volontairement masochiste.

Jeof

 

Publicités

7 réflexions sur « The Walking Dead – Pourquoi c’est tuant d’être un zombie »

      1. La 3 était bien meilleure que la 2 qui était bien meilleure que la 1 qui était couci-couçà. Pour n’avoir vu que le premier épisode de cette nouvelle saison, le résultat est surprenant. En bien.

        J'aime

      2. Pas d’accord ! Je crois que c’est la première saison que je préfère. La 3e m’a donné la désagréable impression que les scénaristes ne savaient pas où ils allaient. J’ai trouvé leur adaptation de la BD décevante. Ils ont changé beaucoup de choses, pas toujours en bien. On verra pour la suite…

        J'aime

      3. N’ayant pas lu la BD d’origine, je ne peux pas juger comme toi. Mais j’ai trouvé la première saison et la première partie de la deuxième saison très longue à se mettre en place. Sans parler de la lourdeur virile de certains acteurs, il a fallu que le showrunner change pour que TWD m’intéresse plus. Et j’ai été assez conquis par le discours autour de la démocratie qu’a exprimé la saison 3. Après, je regarde le show par petite dose, je ne suis pas son défenseur le plus fervent, mais je trouve qu’elle se bonifie avec le temps. A voir 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s