Superman – Confidences pragmatiques d’un super-héros

Je ne suis pas allé voir Man of Steel. Et je ne sais même pas si, un jour, je trouverais la force de perdre mon temps devant le film en DVD/bluray/VHS éventuellement piratée et trouvée dans la rue lors d’une promenade insolite. J’ai mes raisons. Pourtant, c’est souvent quand on ne demande rien que quelque chose vous tombe du ciel. J’étais d’ailleurs gentiment dehors à le scruter (le ciel) lorsque je l’ai aperçu. Aperçu quoi, qui ? Un oiseau ? Un avion ? Non, voyons…Superman. « Ben tiens… Qu’est-ce qu’il fait là lui ?« , me suis-je demandé. Après avoir pesté parce qu’il se rendait à l’Intermarché du coin faire ses courses, j’ai réussi à saisir sa cape au vol pour lui demander de descendre afin de répondre à quelques unes de mes questions à son sujet.

« Baxter Club ? C’est quoi ce truc ? Un site de rencontres ? Et j’ai rien compris : c’est quoi ton prénom? Jeoffroy ou Vincent ?« . Beau joueur, me fauchant tout de même le paquet de Skittles que j’avais dans la main pour se substanter, il a fini par accepter ma proposition.

man-of-steel-henry-cavill-superman-image
« La dernière fois, j’ai croisé Batman lors d’une convention environnementale à New-York. Je lui ai demandé s’il avait eu le temps de regarder The Dark Knight Rises. Il m’a répondu oui puis il a enchainé sur le fait qu’il savait cuisiner les orrechiette alla ricotta comme personne. »

Dites, si je puis me permettre, vous avez sacrément la forme pour qui quelqu’un qui est né en 1932. Comment vous faites pour vous entretenir ?

C’est une question que beaucoup de personnes doivent se poser en effet. Eh bien écoutez, la réponse est simple : je mange de manière équilibrée. J’essaye de me reposer le plus souvent possible, même si je n’ai guère le temps de pouvoir prendre des vacances. Vous savez, on est un héros à plein temps. Les heures supplémentaires, je ne les compte même plus tellement c’est mon quotidien.

Justement: comment devient-on sauveur de l’Humanité ? Y a-t-il une formation particulière ?

Euh… non. Vous n’avez pas lu le dossier de presse ? (Il soupire) C’est très sensible comme question. Mes parents m’ont envoyé sur Terre parce Krypton, leur planète d’origine, allait exploser d’une minute à l’autre. Je n’ai pas choisi cette voie. Si j’avais pu, j’aurais même préféré devenir boulanger. Mais j’ai estimé qu’être journaliste me donnait le privilège d’avoir un accès direct aux informations, tout en pouvant relater mes exploits dans la presse. De nos jours, un scoop, c’est toujours précieux.

Que pensez-vous de la récurrence des super-héros au cinéma ?

C’est une mode qui, j’espère, passera. Hollywood a besoin de rassurer l’Amérique et, en même temps, elle ne sait plus rien faire d’autre. Ce qui est comique, c’est de constater que les producteurs utilisent les noms de réalisateurs, comme Christopher Nolan, Sam Raimi, Ang Lee ou Shane Black, comme caution auteurisante. Après, c’est souvent bien fait. Mais ça ne m’intéresse pas, c’est trop proche de ce que je vis.

Qu’en pensent vos collègues de toutes ces adaptations ?

Vous savez, on se croise peu. Et quand on se voit, on ne parle jamais boulot. La dernière fois, j’ai croisé Batman lors d’une convention environnementale à New-York. Je lui ai demandé s’il avait eu le temps de regarder The Dark Knight Rises. Il m’a répondu oui puis il a enchainé sur le fait qu’il savait cuisiner les orrechiette alla ricotta comme personne. Il m’a invité chez lui et je confirme que c’est vrai. Batman est un chef cuisinier totalement ignoré.

Pensez-vous réellement que Zach Snyder était l’homme idéal pour vous faire revenir à l’écran ? Après tout, il a tout de même soigneusement raté son adaptation de Watchmen ?

C’est un point de vue. C’est vrai que la BD d’Alan Moore reste inégalable. Un monument. J’ai adoré la lire, et je trouve que la psychologie des super-héros est rendue de manière assez juste. Pour en revenir à Man of Steel, j’ai été consultant sur le film; ce qui n’était pas le cas pour Superman returns. Quand on voit ce que ça a donné, on ne peut guère être étonné. J’ai fait quelques commentaires sur le costume, le casting, notamment sur Michael Shannon (qui joue le rôle du Général Zod, NDA). Je me suis battu pour qu’il décroche le rôle, c’est un acteur à la physionomie incroyable. Mais Zach vous dira qu’il avait écrit le rôle en pensant à lui dès le départ. C’est comme ça…Après je n’ai aucune idée de ce que ça va donner à l’écran. De toute façon, je n’ai jamais aimé me voir. J’aimais bien Christopher Reeves, mais ses films ont pris cher. Quand à Dean Cain, il était mignon avec Teri Hatcher, mais c’est tout ce qu’il était : mignon. D’ailleurs, qui a encore des nouvelles de Dean Cain aujourd’hui ? Tout le monde s’en fout de l’avoir oublié celui-ci…

superman-man-of-steel-photo-512f43d375040
« Si la politique correspondait aux besoins des citoyens, et pas uniquement ceux des Etats-Unis, je n’aurais pas autant de boulot. »

Vous dites que vous avez fait quelques commentaires sur le costume… Vous ne le trouvez pas un peu vieillot ?

Hé oh, attention à ce que vous dites là. C’est ma mère qui l’a cousu ce costume ! Donc même s’il est un peu ringard, même si je trouve que la cape peut parfois être dangereuse, et que lorsque je veux décoller, je m’aperçois que j’ai encore le pied dessus, j’y suis attaché, c’est comme ça.

J’ai lu que vous étiez vulnérable à la magie… est-ce vrai ?

Sans commentaires.

Pour finir, que pensez-vous de la politique d’Obama ?

Sérieusement, je dois vraiment répondre à cette question ? Mais si la politique correspondait aux besoins des citoyens, et pas uniquement ceux des Etats-Unis, je n’aurais pas autant de boulot. Je pourrais tranquillement siroter un mojito sur les plages de Miami. Et vous savez quoi? A ce jour, je n’ai toujours pas bu de mojito. On vit dans un monde de merde, pardonnez-moi l’expression. Pour en revenir à lui, Obama m’appelle souvent; pour que je le conseille ou que je répare ses erreurs. Là, il m’a laissé un message au sujet d’Edward Snowden. Il ne sait pas quoi faire, il m’a dit que c’était un cas épineux. Vous savez ce que je lui ai répondu ? La même chose que je vais vous répondre : « Je suis un super-héros. Mais à chaque fois que je vole, je me prends des fientes d’oiseaux sur mon costume. Et c’est comme ça, il faut faire avec« .

Sur ce, désolé mec, mais je dois filer. Intermarché risque de fermer et je dois absolument faire les courses: je fais la cuisine pour Batman ce soir.

Propos recueillis par Jeoffroy Vincent

© photos : Warner Bros Pictures

5 réflexions sur « Superman – Confidences pragmatiques d’un super-héros »

  1. Watchmen « soigneusement raté » ?? Wow, t’es carrément dur ! Je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur ce coup-là. Si c’est par rapport à l’adaptation de la BD, j’avoue que je ne peux pas dire grand chose étant donné que je l’ai jamais lue. Mais selon moi, le film en lui-même est tout sauf « raté ».

    Sinon, bonne idée cette interview ! 🙂

    J'aime

    1. Salut Phil,
      Ah oui, pour ce qui est de l’adaptation des Watchmen, je n’en démords pas. Si, paradoxalement, la trame demeure relativement fidèle à cette immense BD (que tu te dois de lire avant de passer l’arme à gauche), la réalisation de Snyder est si balourde et si maniérée qu’elle plombe la réflexion de tout le récit. Je me suis mortellement ennuyé. Je n’ai continué uniquement que parce que, une fois de plus, je considère Alan Moore comme un génie.

      Mais, sinon, si Superman repasse dans les parages, je te fais signe. C’est juste que le type est un sacré morfale 😉

      J'aime

      1. Ca ne vaut pas les deux « X-Men » de Singer et les Batman de Nolan, mais c’est meilleur (de mon point de vue) à « Avengers »… A toi de voir 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s